"au coeur des flammes"
Peter Brook, L'Espace vide (p.72)
"Tempo è galant'uomo",
dit l'Italien;
il dit toujours la vérité : c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien."
dit l'Italien;
il dit toujours la vérité : c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien."
Figaro
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)O O
"Hygiène de l'assassin", ou comment on tue les femmes :
Que sont nos chevaliers devenus ?
"Pas son genre"
Un Amour de Swann, Marcel Proust
Pas son genre, Philippe Vilain (2011)
Affiche du film de Lucas Belveaux (2014)
Trop facile ?
L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder
"Unique objet tu ne fus pas toujours le même"
Paul Valéry
La Dentellière, Pascal Lainé (1974)
L'Ennui, Alberto Moravia (1960)
A l'Ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
"De loin, belles et mystérieuses"
Grâce à mes yeux, Joël Pommerat
"Il n'est de séduction que du secret"
Alain Baudrillard
"Chaque fois.. je suis sincère"
Sacha Guitry
à suivre..
"Heureux avec ma femme au fin fond de l'Andalousie"
Figaro
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)O O
"Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé."
Les
évaporés, Thomas B. Reverdy
Rubrique : Les chapitres
cf.
tempoeclipse
http://tempoeclipse.blogspot.com
O O
"Remember"
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs
Réduire les facteurs mémorisables et multiplier les combinatoires :
de "Chant des signes" en "cercles/fictions"
pour "une échologie du temps perdu retrouvé"
Réminiscence
Immanence
Coïncidence
Correspondances
Reconnaissance
Sempervive
Alma Mater
heuristique- herméneutique - épistémologique
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza
O O
"Un signal à travers les flammes"
Antonin Artaud
cité par L'Espace vide de Peter Brook (p.74)
http://tempoeclipse.blogspot.com
O O
"Remember"
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs
Réduire les facteurs mémorisables et multiplier les combinatoires :
de "Chant des signes" en "cercles/fictions"
pour "une échologie du temps perdu retrouvé"
Réminiscence
Immanence
Coïncidence
Correspondances
Reconnaissance
Sempervive
Alma Mater
heuristique- herméneutique - épistémologique
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza
O O
"Un signal à travers les flammes"
Antonin Artaud
cité par L'Espace vide de Peter Brook (p.74)
"Le
théâtre immédiat", L'Espace vide de
Peter Brook (p. 131)
"Intelligenti pauca"
Théâtres
en présence,
Joël Pommerat (pp.12-13)
Cette métaphore qu'on
emploie souvent pour dire que la vie est un théâtre n'est pas si
fausse et ce monde d'aujourd'hui, ce monde
de communication a développé ce processus de brouillage par la
représentation. On ne cesse pas de se mettre en scène,
de mettre en scène sa parole, son rapport aux autres. L'inverse
d'une spontanéité.
Et au théâtre on vient
pour autre chose.
Il
y a un processus historique dans cette démarche. Je fais
le théâtre que j'aimerais voir dans ce monde-là dans lequel je
vis. J'ai envie d'aller au théâtre pour voir un instant où ça
cesse, où ça cesse enfin de jouer, de composer. Cette utopie n'a
rien à voir avec une recherche de pureté. C'est simplement une
expérience, une tentative artistique et
humaine à la fois : aller vers plus d'abandon et moins de
contrôle, aller vers un laisser-être. Non pas dissimuler, non pas
composer mais plutôt montrer.
En disant cela, je ne
suis pas en train de faire une critique de la société, car moi
aussi je suis en représentation permanente, je suis dans des
stratégies, je n'échappe à rien de tout ce dont je parle mais
c'est fatigant, et ça crée le besoin d'autre chose, ça crée le
besoin d'être simplement là.
"Hic et nunc"
O O