http://tempoecorrespondances.blogspot.com
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi"
Montaigne
Roanne
cf. Rubriques Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi"
Montaigne
Roanne
"J'ai
écrit pour pouvoir penser. Et ça reste vrai aujourd'hui."
"je
travaille avec des gens avec lesquels je puisse m'entendre, qui ne me
faisaient pas souffrir et que je ne faisais pas souffrir. Avec
lesquels je partage le sens de la recherche."
"J'avais
d'abord besoin de gens qui ne seraient pas pressés."
Joël Pommerat, Théâtres en
présence, p.6
"Ce que
je leur demande, c'est de continuer à être dans la passion de la
recherche et dans la responsabilité qu'elle implique."
(ibid. p.7)
"La
perspective de la première représentation, avec ses exigences
évidentes, force à un travail en commun, à un engagement qui
nécessitent une énergie, une attention aux besoins d'autrui que les
gouvernements désespèrent de jamais susciter, si ce n'est durant
les guerres."
Peter Brook, "Le théâtre
immédiat", L'Espace vide, p. 132
cf. Rubriques Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
à suivre..
O O
"Ce
qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha
Christie, Le Vallon
L'autre, un sujet en question ?
Quelqu'un comme vous,
Fabrice Roger-Lacan (l'affiche)
"C'est
la contradiction qui donne la vie en littérature"
Balzac,
Illusions perdues
"Pas de deux" entre soi et moi
"Je
est un autre"
Arthur Rimbaud
C'est pourquoi je
vous propose d'écrire "avec"
vous
(non pas "sur"
vous, à la 1ère personne du singulier)
"La vérité d'un
homme, c'est d'abord ce qu'il cache"André
Malraux
Ce qu'il (se) cache ?
Ces odyssées polyphoniques
inter-nautiques,
se proposent de mettre en scène
les
"pas de deux"
de
personnages
à la recherche d'une esthétique et d'une éthique
générationnelles et intergénérationnelles,
entre pensée logique et pensée magique, mémoire
volontaire et involontaire,
sur les
thèmes inspirés de
La Recherche du temps perdu
de Marcel
Proust
(ou "comment devenir
écrivain ?")
de
l'art d'aimer, de la fugue,
de l'exil,
de la
filiation, des rencontres
et des malentendus,
de la séparation
et du lien,
des
métamorphoses,
de l'art
et de la
manière,
de l'art et la matière,
de la
création . .
"Vous
ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent,
sont rigoureusment incapables d'ôter la vie?
Agatha
Christie, Le Vallon
"Tout est dans la
forme"
Balzac,
Illusions perdues
"le temps lui-même est
une forme"
Roland Barthes, Sur Racine (préface)
"Les
Inséparables"
d'Esther
Shalev-Gerz, fabriqué par Jaeger-LeCoultre
"Tempo è galant'uomo,
dit l'Italien ;
il dit toujours la vérité :
c'est
lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien"
Figaro
Beaumarchais, Le
Mariage de Figaro (III,5)
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza
O O
Lettre à M.
à suivre..
Lettre à M.
à suivre..
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible."
"Pas de deux"
favorisé par l'écriture romanesque, entrée dans l'espace d'une
temporalité mieux adaptée à notre humanité, plus dense et plus profonde,
au temps retrouvé de notre ambivalence* et des échanges vrais par
l'intermédiaire de l'art, parce que "la vraie vie (...), c'est la littérature", n'en déplaise à ceux qui croient le contraire, tant pis pour eux.
Réunion du Bureau éditorial de Premières et de Terminales :
http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com
Réunion du Bureau éditorial de Premières et de Terminales :
http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com
"Tempo è galant'uomo"