Qui ?

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"Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Montaigne


Roanne 



"J'ai écrit pour pouvoir penser. Et ça reste vrai aujourd'hui."

"je travaille avec des gens avec lesquels je puisse m'entendre, qui ne me faisaient pas souffrir et que je ne faisais pas souffrir. Avec lesquels je partage le sens de la recherche."

"J'avais d'abord besoin de gens qui ne seraient pas pressés."

Joël Pommerat, Théâtres en présence, p.6

"Ce que je leur demande, c'est de continuer à être dans la passion de la recherche et dans la responsabilité qu'elle implique." (ibid. p.7)

"La perspective de la première représentation, avec ses exigences évidentes, force à un travail en commun, à un engagement qui nécessitent une énergie, une attention aux besoins d'autrui que les gouvernements désespèrent de jamais susciter, si ce n'est durant les guerres."

Peter Brook, "Le théâtre immédiat", L'Espace vide, p. 132


cf. Rubriques Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
 
 
à suivre.. 

O

"Ce qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha Christie, Le Vallon

L'autre, un sujet en question ?

 
Quelqu'un comme vous, Fabrice Roger-Lacan (l'affiche)
 
    "C'est la contradiction qui donne la vie en littérature"
 Balzac, Illusions perdues

"Pas de deux" entre soi et moi

"Je est un autre"  
Arthur Rimbaud

C'est pourquoi je vous propose d'écrire "avec" vous 
(non pas "sur" vous, à la 1ère personne du singulier)
"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache"André Malraux

Ce qu'il (se) cache ?

Ces odyssées polyphoniques inter-nautiques,
se proposent de mettre en scène
  les "pas de deux" de personnages 
à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles,
entre pensée logique et pensée magique, mémoire volontaire et involontaire,  
sur les thèmes inspirés de  
La Recherche du temps perdu  de Marcel Proust
(ou "comment devenir écrivain ?"
de l'art d'aimer, de la fugue, de l'exil
de la filiation, des rencontres et des malentendus
de la séparation et du lien
 des métamorphoses,
de l'art et de la manière,
de l'art et la matière, 
de la création . .

"Vous ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent, sont rigoureusment incapables d'ôter la vie?
Agatha Christie, Le Vallon

"Tout est dans la forme"
Balzac, Illusions perdues

"le temps lui-même est une forme"
Roland Barthes, Sur Racine (préface)

 "Les Inséparables" d'Esther Shalev-Gerz, fabriqué par Jaeger-LeCoultre

"Tempo è galant'uomo

dit l'Italien ; 
il dit toujours la vérité : 
c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien"

Figaro 
 
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro  (III,5)

"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza 


 O O


Lettre à M.

à suivre..

 "L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible."

"Pas de deux" favorisé par l'écriture romanesque, entrée dans l'espace d'une temporalité mieux adaptée à notre humanité, plus dense et plus profonde, au temps retrouvé de notre ambivalence* et des échanges vrais par l'intermédiaire de l'art, parce que "la vraie vie (...), c'est la littérature", n'en déplaise à ceux qui croient le contraire, tant pis pour eux.
Réunion du Bureau éditorial de Premières et de Terminales :
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"Tempo è galant'uomo"