aux "Muses orphelines" ..
la 5ème
branche d'une constellation romanesque expérimentale polyphonique
"Ma
liberté est de ne pas savoir d'où viennent mes idées, c'est-à-dire
de n'avoir pas une idée qui commande et assigne toutes mes autres."
Paul
Valéry, Tel Quel II (Idées NRF
1971, p. 231)
"Un signal à travers les flammes"
Antonin Artaud
Vertige,
l'escalier magique, Leon Spilliaert (1908)
"Tempo è galant'uomo",
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)
"J'avais d'abord besoin de gens qui ne seraient pas pressés".
Joël Pommerat
"Au coeur des flammes"
Petre Brook, L'Espace vide (p. 72)
"Mane et specta"
O O
Le cinquième volet d'une installation romanesque collective
contemporaine
Jeu de société proposé par
Laure-Diane Loquet
Jeudi 27 février 2014
Une
odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle
expérimentale
Une
mise en perspective historique et critique dans le cadre de
l'aventure d'écriture de romans collectifs interactifs : une enquête
anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la
communication et des représentations, pour une école du lecteur et
du romancier de sa propre vie, aujourd'hui..
Du
héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère
étape au Collège
Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée
Un
retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème
étape après 17 ans
Le making of des quatre
romans collectifs expérimentaux de cette constellation inter-nautique à 5 branches:
Entreprendre pour apprendre "En
lisant, en écrivant"
: de la lecture à l'écriture à partir des textes fondateurs.
Le
roman des romans :
O O
Une
odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle
expérimentale
un
"pas de deux"
entre Marcel
Proust et
Roland Barthes
entre
roman et théâtre
de "cercles/fictions" en "chants de signes"
avec
Joël Pommerat et
Raphaël
Enthoven
à
propos des questions de la
continuité,
de
la discontinuité et
du temps
pour une "échologie du temps perdu retrouvé"
pour une "échologie du temps perdu retrouvé"
"Intelligenti pauca"
N'oubliez pas, ce n'est qu'un jeu..
Une invitation à l'écriture romanesque.. une autre façon d'écrire..
de se rencontrer..
de se connaître et de se reconnaître..
avec bienveillance et indulgence
"Voilà
c'est parti
TOUT LE MONDE !
JOUEZ!"
Joël
Pommerat, Cercles/Fictions
(p.
37)
O O
Que sont nos chevaliers devenus ?
"Le style, c'est l'homme même"
Le chevalier à la croisée des chemins, Victor Mikhaïlovich Vasnetsov (1878)
http://tempoemythe.blogspot.com
Rubrique : le style
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
de "cercles/fictions" en "cercles/fictions"
parce que
"L'amour ne suffit pas"
Joël Pommerat, La Réunification des deux Corées
L'Amour en Occident, Denis de Rougemont
Le Sexe et l'effroi, Pascal Quignard
Dom Juan et son double, Otto Rank
L'Ethique, Spinoza
"Intelligenti pauca"
"Mane et specta"
Que sont nos chevaliers devenus ?
"Hygiène de l'assassin", ou comment on tue les femmes :
Que sont nos chevaliers devenus ?
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette
Working in progress
"Pas son genre"
Un Amour de Swann, Marcel Proust
Pas son genre, Philippe Vilain (2011)
Affiche du film de Lucas Belveaux (2014)
Trop facile ?
L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder
"Unique objet tu ne fus pas toujours le même"
Paul Valéry
La Dentellière, Pascal Lainé (1974)
L'Ennui, Alberto Moravia (1960)
A l'Ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
"De loin, belles et mystérieuses"
Grâce à mes yeux, Joël Pommerat
"Il n'est de séduction que du secret"
Alain Baudrillard
"Chaque fois.. je suis sincère"
Sacha Guitry
à suivre..
"Heureux avec ma femme au fin fond de l'Andalousie"
"Tempo è galant'uomo"
O O
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette
Working in progress
"Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé."
http://tempoeclipse.blogspot.com
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
O O
"Mane et specta"
"Remember"
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs
Réduire les facteurs mémorisables et multiplier les combinatoires :
de "Chant des signes" en "cercles/fictions"
pour "une échologie du temps perdu retrouvé"
Réminiscence
Immanence
Coïncidence
Correspondances
Reconnaissance
Sempervive
Alma Mater
heuristique- herméneutique - épistémologique
" -- Tout a son importance, insista doucement Poirot."
Agatha Christie, Le Vallon
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
Rubrique :
Dis-parition
O O
"Mane et specta"
"Un signal à travers les flammes"
Antonin Artaud
cité par L'Espace vide de Peter Brook (p.74)
O O
Working in progress
O
O
"C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule,
il faut plus que de l'esprit pour être auteur"
Jean de La Bruyère, Caractères
Un métier qui peut s'apprendre ?
Un métier à plein temps ?
Working in progress
O O
O O
Que sont nos chevaliers devenus ?
"Le style, c'est l'homme même"
Le chevalier à la croisée des chemins, Victor Mikhaïlovich Vasnetsov (1878)
http://tempoemythe.blogspot.com
Rubrique : le style
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
de "cercles/fictions" en "cercles/fictions"
parce que
"L'amour ne suffit pas"
Joël Pommerat, La Réunification des deux Corées
L'Amour en Occident, Denis de Rougemont
Le Sexe et l'effroi, Pascal Quignard
Dom Juan et son double, Otto Rank
L'Ethique, Spinoza
"Intelligenti pauca"
"Mane et specta"
"au coeur des flammes"
Peter Brook, L'Espace vide (p.72)
O O
"Tempo è galant'uomo",
dit l'Italien;
il dit toujours la vérité : c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien."
dit l'Italien;
il dit toujours la vérité : c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien."
Figaro
"Heureux avec ma femme au fin fond de l'Andalousie"
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)"Heureux avec ma femme au fin fond de l'Andalousie"
O O
Que sont nos chevaliers devenus ?
"au coeur des flammes"
Peter Brook, L'Espace vide (p.72)
"Hygiène de l'assassin", ou comment on tue les femmes :
Que sont nos chevaliers devenus ?
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette
Working in progress
"Pas son genre"
Un Amour de Swann, Marcel Proust
Pas son genre, Philippe Vilain (2011)
Affiche du film de Lucas Belveaux (2014)
Trop facile ?
L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder
"Unique objet tu ne fus pas toujours le même"
Paul Valéry
La Dentellière, Pascal Lainé (1974)
L'Ennui, Alberto Moravia (1960)
A l'Ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
"De loin, belles et mystérieuses"
Grâce à mes yeux, Joël Pommerat
"Il n'est de séduction que du secret"
Alain Baudrillard
"Chaque fois.. je suis sincère"
Sacha Guitry
à suivre..
"Heureux avec ma femme au fin fond de l'Andalousie"
Figaro
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)"Tempo è galant'uomo"
O O
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette
Working in progress
"Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé."
Les
évaporés, Thomas B. Reverdy
Rubriques :
Dis-parition
Les chapitres
Dis-parition
Les chapitres
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
O O
"Mane et specta"
"Remember"
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs
Réduire les facteurs mémorisables et multiplier les combinatoires :
de "Chant des signes" en "cercles/fictions"
pour "une échologie du temps perdu retrouvé"
Réminiscence
Immanence
Coïncidence
Correspondances
Reconnaissance
Sempervive
Alma Mater
heuristique- herméneutique - épistémologique
"La
vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par
conséquent pleinement vécue, c'est la littérature"
Marcel
Proust,
Le Temps retrouvé
"Ce
travail de l'artiste,
de chercher à apercevoir sous de la matière, sous de l'expérience,
sous des mots quelque chose de différent, c'est exactement le
travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons
détourné de nous-même, l'amour-propre, la passion, l'intelligence,
et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent
au-dessus de nos
impressions vraies,
pour nous les cacher entièrement, les nomenclatures, les buts
pratiques que nous appelons faussement la vie. En somme,
cet art si compliqué est justement
le
seul art vivant.
Seul il exprime pour les autres et nous fait voir à nous-même notre
propre vie, cette
vie qui ne peut pas s'"observer", dont les apparences qu'on
observe ont besoin d'être traduites et souvent lues à rebours et
péniblement déchiffrées.
Ce travail qu'avaient fait notre amour-propre, notre passion, notre
esprit d'imitation, notre intelligence abstraite, nos habitudes,
c'est
ce travail que l'art défera,
c'est la
marche en sens contraire, le retour aux profondeurs où ce qui a
existé réellement gît inconnu de nous,
qu'il nous fera suivre."
Marcel
Proust,
Le Temps retrouvé
" -- Tout a son importance, insista doucement Poirot."
Agatha Christie, Le Vallon
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza
Rubrique :
Dis-parition
O O
"Mane et specta"
"Un signal à travers les flammes"
Antonin Artaud
cité par L'Espace vide de Peter Brook (p.74)
"Le
théâtre immédiat", L'Espace vide de
Peter Brook (p. 131)
"Mane et specta"
"Mane et specta"
"Intelligenti pauca"
Théâtres
en présence,
Joël Pommerat (pp.12-13)
Cette métaphore qu'on
emploie souvent pour dire que la vie est un théâtre n'est pas si
fausse et ce monde d'aujourd'hui, ce monde
de communication a développé ce processus de brouillage par la
représentation. On ne cesse pas de se mettre en scène,
de mettre en scène sa parole, son rapport aux autres. L'inverse
d'une spontanéité.
Et au théâtre on vient
pour autre chose.
Il
y a un processus historique dans cette démarche. Je fais
le théâtre que j'aimerais voir dans ce monde-là dans lequel je
vis. J'ai envie d'aller au théâtre pour voir un instant où ça
cesse, où ça cesse enfin de jouer, de composer. Cette utopie n'a
rien à voir avec une recherche de pureté. C'est simplement une
expérience, une tentative artistique et
humaine à la fois : aller vers plus d'abandon et moins de
contrôle, aller vers un laisser-être. Non pas dissimuler, non pas
composer mais plutôt montrer.
En disant cela, je ne
suis pas en train de faire une critique de la société, car moi
aussi je suis en représentation permanente, je suis dans des
stratégies, je n'échappe à rien de tout ce dont je parle mais
c'est fatigant, et ça crée le besoin d'autre chose, ça crée le
besoin d'être simplement là.
"Hic et nunc"
"Tempo è galant'uomo"
Figaro
O O
Pourquoi écrire ?
"J'ai écrit pour
pouvoir penser"
Joël
Pommerat, Théâtres
en présence
Ces
odyssées polyphoniques inter-nautiques,
se
proposent de mettre en scène
les
"pas de deux"
de personnages
à
la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles
et intergénérationnelles
sur
les thèmes inspirés de
La
Recherche du temps perdu
de Marcel
Proust
(ou
"comment devenir écrivain ?")
de
l'art d'aimer, de la fugue,
de l'exil,
de
la filiation, des rencontres
et des malentendus,
de
la séparation et du lien,
des
métamorphoses,
de
l'art et de
la manière,
de
la création .
.
Working in progress
O
O
Qui
?
"Ce
qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha
Christie, Le Vallon
L'autre, un sujet en question ?
"Evite à tout homme la honte"
Nietzsche
"Evite à tout homme la honte"
Nietzsche
Quelqu'un comme vous,
Fabrice Roger-Lacan (l'affiche)
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III,5)
"Autrefois tu me disais tout"
Le Comte Almaviva à Figaro
Rubrique : Qui ?
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza
"Intelligenti pauca"
"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza
"Intelligenti pauca"
O
O
Comment
participer ?
Vous
pouvez participer à tout moment à l'écriture de ces romans
polyphoniques
en
envoyant vos textes à cette adresse :
tempoe@hotmail.fr
working
in progress
*
textes : phrases, pages, paragraphes, chapitres, synopsis
et/ou articles
Vous pourrez signer de votre prénom, d'un pseudonyme ou choisir l'anonymat.
Vous
pouvez vous inspirer des propositions de chapitres actuellement en
ligne à la rubrique Synopsis
avant de proposer le
vôtre ou suivre votre seule inspiration à condition de
respecter les enjeux d'écriture de ces romans qui racontent
l'histoire/les histoires de romanciers en devenir d'aujourd'hui se
posant la question de savoir s'il va/vont ou pas devenir
romancier(s).
Rubriques :
Comment participer ?
La ligne éditoriale
Les synopsis
Le cadre spatio-temporel
Les premières phrases
Les débuts de romans
Les personnages
Les rencontres initiatiques
Les titres
Le forum
Le style
De la lecture à l'écriture
De l'écriture à la
ré-écriture
Jeux
de société
Les articles du making of (ou dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page d'accueil au profit des pages de romans au fil de leur mise en ligne.
"C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule,
il faut plus que de l'esprit pour être auteur"
Jean de La Bruyère, Caractères
Un métier qui peut s'apprendre ?
Un métier à plein temps ?
Working in progress
O O