Tempo è représentation : le roman des romans de cette constellation romanesque inter-nautique expérimentale à 5 branches


aux "Muses orphelines" ..   
Persévération et progression du sens : 


la 5ème branche d'une constellation romanesque expérimentale polyphonique

"Ma liberté est de ne pas savoir d'où viennent mes idées, c'est-à-dire de n'avoir pas une idée qui commande et assigne toutes mes autres."

Paul Valéry, Tel Quel II (Idées NRF 1971, p. 231)


"Un signal à travers les flammes"

Antonin Artaud

Vertige, l'escalier magique, Leon Spilliaert (1908)

"Tempo è galant'uomo",
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)

"J'avais d'abord besoin de gens qui ne seraient pas pressés".
Joël Pommerat

"Au coeur des flammes"
Petre Brook, L'Espace vide (p. 72) 

 "Mane et specta"
 

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Le cinquième volet d'une installation romanesque collective contemporaine

Jeu de société proposé par Laure-Diane Loquet
Jeudi 27 février 2014

Une odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle expérimentale
Une mise en perspective historique et critique dans le cadre de l'aventure d'écriture de romans collectifs interactifs : une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations, pour une école du lecteur et du romancier de sa propre vie, aujourd'hui.. 
Du héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère étape au Collège

Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée 

Un retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème étape après 17 ans


Le making of des quatre romans collectifs expérimentaux de cette constellation inter-nautique à 5 branches:
Entreprendre pour apprendre "En lisant, en écrivant" : de la lecture à l'écriture à partir des textes fondateurs.
Le roman des romans :
 
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Une odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle expérimentale
 un "pas de deux" entre Marcel Proust et Roland Barthes 
entre roman et théâtre
 de "cercles/fictions" en "chants de signes"
avec Joël Pommerat et Raphaël Enthoven 
à propos des questions de la continuité, de la discontinuité et du temps
pour une "échologie du temps perdu retrouvé" 

"Intelligenti pauca"

N'oubliez pas, ce n'est qu'un jeu..

Une invitation à l'écriture romanesque.. une autre façon d'écrire..

de se rencontrer..

de se connaître et de se reconnaître..

avec bienveillance et indulgence

 

"Voilà

c'est parti

TOUT LE MONDE !

JOUEZ!"


 Joël Pommerat, Cercles/Fictions (p. 37)


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Que sont nos chevaliers devenus ?

"Le style, c'est l'homme même"
 
Le chevalier à la croisée des chemins, Victor Mikhaïlovich Vasnetsov (1878) 

http://tempoemythe.blogspot.com

Rubrique : le style



"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza

de "cercles/fictions" en "cercles/fictions" 

parce que

"L'amour ne suffit pas"

Joël Pommerat, La Réunification des deux Corées

L'Amour en Occident, Denis de Rougemont
Le Sexe et l'effroi, Pascal Quignard
Dom Juan et son double, Otto Rank
L'Ethique, Spinoza



"Intelligenti pauca" 


 "Mane et specta"


"au coeur des flammes"
Peter Brook, L'Espace vide (p.72)

"Tempo è galant'uomo",

dit l'Italien;
il dit toujours la vérité : c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien."
Figaro
"Heureux avec ma femme au fin fond de l'Andalousie"
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)


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Que sont nos chevaliers devenus ?  

"au coeur des flammes"
Peter Brook, L'Espace vide (p.72)

"Hygiène de l'assassin", ou comment on tue les femmes : 
Que sont nos chevaliers devenus ?


"Ni rire ni pleurer, mais comprendre"
 Spinoza

"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette


Working in progress


"Pas son genre" 
  Un Amour de Swann, Marcel Proust
Pas son genre, Philippe Vilain (2011)


Affiche du film de Lucas Belveaux (2014)
 

Trop facile ?

 L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder

"Unique objet tu ne fus pas toujours le même" 
Paul Valéry 
 

La Dentellière, Pascal Lainé (1974)


L'Ennui, Alberto Moravia (1960)

A l'Ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust 

"De loin, belles et mystérieuses"

Grâce à mes yeux, Joël Pommerat


"Il n'est de séduction que du secret"
Alain Baudrillard 

"Chaque fois.. je suis sincère"
Sacha Guitry 


à suivre.. 


"Heureux avec ma femme au fin fond de l'Andalousie"  
Figaro
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)


"Tempo è galant'uomo"


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"Ni rire ni pleurer, mais comprendre"
 Spinoza

"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette


Working in progress


"Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé."

Les évaporés, Thomas B. Reverdy

Rubriques :
Dis-parition
 Les chapitres

 http://tempoeclipse.blogspot.com


"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza



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 "Mane et specta"

 "Remember"
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs

Réduire les facteurs mémorisables et multiplier les combinatoires :
de "Chant des signes" en "cercles/fictions"
pour "une échologie du temps perdu retrouvé"

Réminiscence
Immanence
Coïncidence
Correspondances
Reconnaissance
Sempervive
Alma Mater
 
heuristique- herméneutique - épistémologique


"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature"


Marcel Proust, Le Temps retrouvé



"Ce travail de l'artiste, de chercher à apercevoir sous de la matière, sous de l'expérience, sous des mots quelque chose de différent, c'est exactement le travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons détourné de nous-même, l'amour-propre, la passion, l'intelligence, et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent au-dessus de nos impressions vraies, pour nous les cacher entièrement, les nomenclatures, les buts pratiques que nous appelons faussement la vie. En somme, cet art si compliqué est justement le seul art vivant. Seul il exprime pour les autres et nous fait voir à nous-même notre propre vie, cette vie qui ne peut pas s'"observer", dont les apparences qu'on observe ont besoin d'être traduites et souvent lues à rebours et péniblement déchiffrées. Ce travail qu'avaient fait notre amour-propre, notre passion, notre esprit d'imitation, notre intelligence abstraite, nos habitudes, c'est ce travail que l'art défera, c'est la marche en sens contraire, le retour aux profondeurs où ce qui a existé réellement gît inconnu de nous, qu'il nous fera suivre."

Marcel Proust, Le Temps retrouvé


" -- Tout a son importance, insista doucement Poirot."
Agatha Christie, Le Vallon


"Ni rire ni pleurer, mais comprendre" ?
Spinoza


Rubrique :
Dis-parition 


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 "Mane et specta"
"Un signal à travers les flammes"
 Antonin Artaud

cité par L'Espace vide de Peter Brook (p.74)

 



"Le théâtre immédiat", L'Espace vide de Peter Brook (p. 131)


 "Mane et specta"

"Intelligenti pauca"


 
Théâtres en présence, Joël Pommerat (pp.12-13)

Cette métaphore qu'on emploie souvent pour dire que la vie est un théâtre n'est pas si fausse et ce monde d'aujourd'hui, ce monde de communication a développé ce processus de brouillage par la représentation. On ne cesse pas de se mettre en scène, de mettre en scène sa parole, son rapport aux autres. L'inverse d'une spontanéité.
Et au théâtre on vient pour autre chose.

Il y a un processus historique dans cette démarche. Je fais le théâtre que j'aimerais voir dans ce monde-là dans lequel je vis. J'ai envie d'aller au théâtre pour voir un instant où ça cesse, où ça cesse enfin de jouer, de composer. Cette utopie n'a rien à voir avec une recherche de pureté. C'est simplement une expérience, une tentative artistique et humaine à la fois : aller vers plus d'abandon et moins de contrôle, aller vers un laisser-être. Non pas dissimuler, non pas composer mais plutôt montrer.

En disant cela, je ne suis pas en train de faire une critique de la société, car moi aussi je suis en représentation permanente, je suis dans des stratégies, je n'échappe à rien de tout ce dont je parle mais c'est fatigant, et ça crée le besoin d'autre chose, ça crée le besoin d'être simplement .

"Hic et nunc"

"Tempo è galant'uomo"

Figaro

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)

 http://tempoeclipse.blogspot.com


 "Mane et specta"


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Pourquoi écrire ?

"J'ai écrit pour pouvoir penser"
Joël Pommerat, Théâtres en présence

Ces odyssées polyphoniques inter-nautiques,
se proposent de mettre en scène
  les "pas de deux" de personnages
à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles
sur les thèmes inspirés de  
La Recherche du temps perdu  de Marcel Proust
(ou "comment devenir écrivain ?"
de l'art d'aimer, de la fugue, de l'exil
de la filiation, des rencontres et des malentendus
de la séparation et du lien
 des métamorphoses,
de l'art et de la manière
de la création . .

Working in progress


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Qui ?

"Ce qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha Christie, Le Vallon

L'autre, un sujet en question ?

"Evite à tout homme la honte"

Nietzsche

 
Quelqu'un comme vous, Fabrice Roger-Lacan (l'affiche) 



"Autrefois tu me disais tout"

Le Comte Almaviva à Figaro

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III,5) 

Rubrique : Qui ?


"Ni rire ni pleurer, mais comprendre", Spinoza

"Intelligenti pauca"


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Comment participer ?  
  
Vous pouvez participer à tout moment à l'écriture de ces romans polyphoniques
en envoyant vos textes à cette adresse :

 tempoe@hotmail.fr

 

working in progress

 * textes : phrases, pages, paragraphes, chapitres, synopsis et/ou articles  

Vous pourrez signer de votre prénom, d'un pseudonyme ou choisir l'anonymat.


Vous pouvez vous inspirer des propositions de chapitres actuellement en ligne à la rubrique Synopsis avant de proposer le vôtre ou suivre votre seule inspiration  à condition de respecter les enjeux d'écriture de ces romans qui racontent l'histoire/les histoires de romanciers en devenir d'aujourd'hui se posant la question de savoir s'il va/vont ou pas devenir romancier(s). 

 

Rubriques :

 Comment participer ? 

La ligne éditoriale

Les synopsis

Le cadre spatio-temporel
Les premières phrases
Les débuts de romans
Les personnages
Les rencontres initiatiques
Les titres
Le forum
Le style
De la lecture à l'écriture
De l'écriture à la ré-écriture 
Jeux de société 

 

Les articles du making of (ou dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page d'accueil au profit des pages de romans au fil de leur mise en ligne.


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"C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule,
 il faut plus que de l'esprit pour être auteur"

Jean de La Bruyère, Caractères


Un métier qui peut s'apprendre ?


Un métier à plein temps ?
 

Working in progress


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